[LeSou / Actifs] Propositions pour le 14 septembre

Anne Amblès anambles at free.fr
Mar 28 Aou 13:08:44 CEST 2018


bonjour, 
si je ne m'abuse, notre prochaine réunion du Sou est prévue vendredi 14 septembre. C'est encore loin, mais je pose déjà des jalons d'ordre du jour pour nous donner la possibilité d'échanger à ces sujets si vous le souhaitez, jeudi (apéro), samedi ou dimanche (fête de la Terre). 


Bernard Lemonnier (pseudo " Nyckel") , au Mans, pour observation et formation 
- Il y a quelques mois, à l'issue d'une réunion du Sou où nous avons parlé de notre formation interne, j'ai contacté, à la demande de Mimi qui l'avait rencontré aux RML 9, Bernard Lemonnier, membre de la Ğ1, du Mans, formateur et thérapeute. 
L'échange avait tourné court à cause du défaut de visualisation des messages dans Cesium. Il a repris fin août. 

Bernard propose de venir assister à une réunion du Sou en observateur, de nous faire une brève synthèse à l'issue de la réunion concernant ce que nous pourrions améliorer dans notre façon d'échanger et d'être en interaction afin d'optimiser notre efficacité ; puis de recueillir les besoins lors d’un mini-audit. 

Il nous proposerait ensuite des modules de formation sur mesure pour optimiser notre fonctionnement et notre communication . Le tout étant à rémunérer en Ğ1 

Sa venue pourrait être programmée pour le 12 octobre ou le 9 novembre (à supposer que nous continuions à nous réunir le deuxième vendredi) ; il préfère la seconde date. 



François Jurbert, Laval, pour atelier communication 


- j'avais aussi contacté comme convenu François Jurbert, lavallois, formateur en Communication bienveillante, et nous en avions reparlé (il avait proposé une formation chère en € puis un atelier de sensibilisation à prix libre). Il m'a recontactée suite à un échange avec Benoît et propose d'animer un atelier de sensibilisation à la Communication Non Violente (CNV) pour les adhérents du Sou, moyennant participation libre et consciente, "qui pourrait se faire en G1, pour peu que nous nous mettions d'accord sur les impératifs que cela implique". 
Je lui avais déjà expliqué les tenants et aboutissants de la monnaie libre, à l'époque il ne voyait pas comment l'utiliser. 



Pour continuer à optimiser périodiquement notre fonctionnement 

- En tant que co-facilitatrice (et en tant qu'active), je souhaite que nous continuions à faire le point de temps en temps pour optimiser le fonctionnement de l'association (organisation interne… et donc efficacité) . Ni tout remettre en question, ni atteindre un idéal, simplement adapter de mieux en mieux notre fonctionnement à nos besoins et à notre environnement, sachant que tout évolue en permanence, et qu'un fonctionnement figé nous couperait les ailes. 

Je propose d'évoluer progressivement vers une organisation plus "agile", consciente de ses rouages et de ses grains de sable. Je vous proposerai quelques critères d'observation en septembre, pour en reparler en octobre, si ça vous convient, et mettre en œuvre des ressources de la sociocratie visant à améliorer notre efficacité et donc notre satisfaction personnelle et collective. Une des ressources, c'est d'observer les tensions avec lucidité, et de les considérer comme des informations clé. Les tensions, c'est naturel dans un corps qui grandit ! 

Bien sûr, si nous acceptons la proposition de Bernard, il pourra beaucoup nous aider dans ce sens, de même que les fondements et la pratique de la CNV proposés par François. 


Amicalement 



Anne Amblès 


+33 6 89 26 37 49 
+33 2 43 09 98 14 • 31 rue du Pavé, 534 00 CRAON 


Accompagnante de transitions et coopérations 
Formatrice-conseil, animatrice, conférencière 

http://anambles.wordpress.com 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.le-sou.org/pipermail/actifs/attachments/20180828/0f3bbd35/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Actifs